Les Activités Périscolaires du mercredi matin.

En cette rentrée scolaire de septembre, l’école privée St Pierre est revenu à la semaine des quatre jours. Ce qui a eu pour effet la suppression des activités périscolaires mises en place depuisb2014. Fort de cette expérience et avec l’envie de la part des différents interlocuteurs de maintenir un service qui semblait convenir aux familles (98% de participants sur les TAP les années précédentes), la municipalité n’a guère hésité et a donc donné son accord pour lancer le « Plan Mercredi ». Instauré par le gouvernement en juillet, les divers acteurs ont relevé leurs manches pour proposer tous les mercredis matin hors vacances scolaires et ce, dès la rentrée des activités de grande qualité.

En partenariat avec l’école et diverses associations du secteur, le Plan Mercredi s’articule sur une continuité éducative et une cohérence avec les enseignements scolaires.

C’est pourquoi la coordinatrice Nathalie Blondel tient à programmer ce projet avec les institutrices mais aussi les intervenants des associations et ainsi garder un fil conducteur.

Conçues dans une logique à la fois de loisirs, de découverte et de pratiques, les activités du mercredi peuvent être culturelles, artistiques, manuelles, environnementales, numériques, civiques ou sportives.

Plusieurs associations ont répondu positivement pour leur implication et leur accompagnement :

- L’association Awalé avec des ateliers sur la culture africaine sous toutes ses facettes : la danse, le chant, le conte, la cuisine et même la coiffure.

- L’association de médiation par l’animal «Tous sensibles » avec des ateliers de soin et de nourrissage, parcours et exercices de motricité, des activités sensorielles, jeux coopératifs.

- L’association Pêle-Mêle sports et loisirs pour des ateliers de bricolage, mosaïque, jeux extérieurs (dont une fois par mois, au terrain multisport à Arbrissel).

- Le Centre Social avec sa ludothèque.

- La Médiathèque de Visseiche.

- Le conservatoire de musique de Vitré communauté.

Cet accueil de loisirs périscolaires est ouvert de 8H45 à 12H00 à la salle communale avec une garderie gratuite de 7H15 à 8H30.

Ouvert prioritairement aux enfants de Visseiche, Marcillé-Robert et Arbrissel, vous pouvez contacter la mairie au 02.99.76.38.48 pour toute inscription ou demande de renseignements.

 

PARTICIPATION FINANCIERE DES FAMILLES AUX T.A.P :

Une participation financière est demandée aux familles pour les activités , celle-ci est forfaitaire et sera non remboursée en cas d’ absence (sauf sur présentation d’un justificatif).

• 2.50€ pour le 1er enfant

• 2.00 € pour le 2nd enfant

• Gratuit pour le 3e enfant

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail