Article Ouest-France du 17 janvier 2019

Le capitaine Maldant, commandant la compagnie de gendarmerie de Vitré, était, mardi en tournée d'inspection annuelle dans le territoire de la communauté de brigades de La Guerche.

C'était la première inspection dans le territoire, pour la capitaine Maldant, qui a pris le commandement de la compagnie de gendarmerie de Vitré en octobre. Il a été accueilli par le major Parnet, commandant la communauté de brigades de La Guerche couvrant le secteur de La Guerche, Retiers et Martigné-Ferchaud.

Le capitaine Maldant a rencontré, à Visseiche, les élus du territoire et les conseillers départementaux du canton de La Guerche, Monique Sockath et Aymeric Massiet du Biest. Aux élus, le capitaine Maldant a rappelé les grandes lignes de la Police de sécurité du quotidien, mise en place en 2018 sur la compagnie de Vitré.

"Celle-ci s'appuie sur quatre priorités : le contact avec les élus, les associations, les écoles, la population, la prévention, l'investigation et l'intervention."

Hausse des cambriolages et infractions sur la route

Le capitaine a également donné les tendances de la délinquance sur le secteur, pour l'année 2018, sans délivrer de chiffres, puisque ceux-ci ne seront officialisés qu'à la fin du mois par la Préfecture. Globalement, sur le territoire de La Guerche, Retiers et Martigné-Ferchaud, le bilan est stable à quelques nuances près.

Les gendarmes relèvent une forte hausse des cambriolages et une augmentation du nombre de dépôts de plaintes pour violences sexuelles. Dix accidents (corporels et mortels) ont été constatés contre neuf en 2017. Le réseau départemental a été impacté essentiellement. ceux-ci ont entraîné un tué (trois en 2017).

Au niveau de la compagnie, le capitaine a souligné "une explosion du nombre des infractions sur la route, avec une augmentation du nombre des blessés".

Christelle Mezière, intervenant sociale gendarmerie, en poste à Vitré communauté depuis juin 2016, a présenté son action. Celle-ci est basée sur l'écoute, l'accompagnement et l’orientation de situations de détresse sociale ou familiale. Elle intervient en complémentarité des gendarmes et assure le relais entre les différences instances de gendarmerie, judiciaires et sociales.

Ses permanences vont s'étendre à partir de 2019, sur le territoire de la Roche aux Fées. Elle est présente le lundi de 14h à 17h30 à la brigade de Retiers et le vendredi de 9h à 12h à la brigade de La Guerche. En 2018, elle a pris en charge 327 situations.

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail