Article Ouest-France du 22 janvier 2019

Lors de ses vœux, vendredi soir à la salle communale, Bruno GATEL, le Maire, a présenté les projets pour 2019. Il a aussi évoqué la crise sociale et le Grand débat national.

Réhabilitation et logements

La propriété, 3 rue Sipia, située à l'arrière des commerces, acheté par l’Établissement Public Foncier de Bretagne pour le compte de la commune, sera réhabilitée en deux logements sociaux T3 avec jardins privatifs par le bailleur social Néotoa. Le Maire a donné les échéances pour 2019: travaux de démolition au 1er trimestre, achat de la maison par Néotoa au printemps, travaux de septembre 2019 à octobre 2020.

Restauration de l'église

Il s'agit de la réfection de la toiture de l'église; programme en trois tranches pour un montant global estimé à 1 million d’euros HT.

La première tranche concernera la chapelle Nord pour un coût estimatif de 371 500 € HT. Elle est prévue pour le 2e semestre 2019. "Des subventions sont attendues de la DRAC et de la Région", a souligné Bruno GATEL, le Maire. "Pour l'instant, nous sommes à 65 % donc loin du compte." Et de rappeler qu'une souscription publique est ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine, avec pour les donateurs (particuliers et entreprises), une réduction d'impôt à la clé.

Centre bourg

Une nouvelle étude d'aménagement du centre-bourg sera lancée. "Il s'agit d'une d'une réflexion portant sur la qualification, la reconstruction et la sécurisation des espaces publics et des liaisons douces du centre-bourg. La population, les commerçants sont consultés. Le jardin de la propriété, rue Sipia, acheté par la commune, sera aménagé dans le cadre de cette étude. Nous en ferons un jardin public."

Cette étude sera subventionnée par Vitré Communauté et le Département.

Cahier de doléances

Il est ouvert en Mairie depuis le 8 décembre et le restera jusqu'au 15 mars aux horaires d'ouverture de la Mairie. "Si nous avons la demande, nous organiserons une réunion publique."

Sur ce sujet, le Maire a cédé la parole à Pierre BRETEAU, Maire de Saint-Grégoire et Président de l’association Départementale des Maires de France. Ce dernier a présenté les grandes lignes de la consultation des Maires de Bretagne du 4 février au 4 mars. "L'enjeu est de produire une synthèse et des propositions qui alimenteront le débat régional et national. Elles seront présentées lors des premières assises des Maires de Bretagne, le 3 avril à Saint-Brieuc. Charges aux Maires de sonder leur population via les cahiers de doléances ou réunions publiques."

 

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail