Article Ouest-France du 24 janvier 2018

Le retour de la semaine à quatre jours à l’école privée ne sonnera pas la fin des activités périscolaires. Le maire de Visseiche, près de Vitré, souhaite les proposer le mercredi, dès septembre.

« Les temps d’activités périscolaires ? Ça marche et ça plaît, alors on continue », a déclaré Bruno Gatel, le maire, vendredi soir, dans son discours des vœux aux habitants. « On découvre de nouvelles choses », ont bien su dire les enfants présents à la cérémonie au micro, tendu par la coordinatrice, Nathalie Blondel, dans sa présentation en images des Temps d’activités périscolaires.

« Les écoles privées du regroupement Marcillé-Visseiche ont décidé de repasser à la semaine des quatre jours à la rentrée prochaine, a expliqué Bruno Gatel. Nous en prenons acte. Mais, nous avons noté que, depuis 2014, les activités périscolaires ont été un succès qualitatif et quantitatif, avec plus de 90 % de participation. »

En novembre, le ministre de l’Éducation nationale a proposé un engagement financier, le Plan mercredi, aux communes qui feraient le choix de maintenir les activités périscolaires le mercredi. « C’est dans ce cadre que nous nous inscrivons. »

Les trois heures actuelles, réparties sur deux jours seraient reportées le mercredi. Un questionnaire a été envoyé aux parents d’enfants scolarisés en primaire. Pour l’instant, sur 21 réponses (la moitié des parents), 20 ont dit oui aux activités périscolaires le mercredi matin.

« Si les attentes se confirment, nous proposons donc des activités périscolaires sur une demi-journée, à partir de la rentrée 2018 », a annoncé le maire.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail