Lundi, le conseil s'est réuni pour délibérer sur différents points, notamment sur un projet de fusion de la commune avec une commune limitrophe, afin de former une commune nouvelle.

Retiers ou Visseiche ?

Après avoir voté, à l'unanimité, pour une poursuite de la réflexion concernant cette fusion, les élus ont dû statuer, toujours à bulletins secrets, sur les communes partenaires ou déléguées, à savoir : Retiers ou Visseiche. Résultat, : neuf voix pour Visseiche et une pour Retiers. « Pourquoi Visseiche ? C'est d'abord la commune la plus proche d'Arbrissel : 3,5 km. Le partage d'un même bassin de vie concernant la scolarisation des enfants notamment, avec un territoire orienté vers Rannée-La Guerche pour les deux communes. Une commune à échelle humaine, de moins de mille habitants, comme la nôtre. Avec déjà des mutualisations engagées au niveau sportif sous couvert de l'Entente sportive Visseiche-Arbrissel créée en 1972 », explique le maire, Dominique Saba.

Pour quels objectifs ?

« L'objectif de cette fusion est de renforcer l'échelon communal, vu la baisse des dotations et l'augmentation des charges de fonctionnement. Mieux vaut mettre en commun les richesses financières et démographiques de plusieurs municipalités pour faire une commune plus forte dans une intercommunalité, plutôt que de rester isolé, voire de disparaître. La charge de maire est plus facile à porter à deux que tout seul. Les responsabilités font peur, la situation d'élu ne fait plus spécialement rêver et les difficultés pour trouver des candidats lors d'élections municipales sont réelles. »

Fusionner, c'est mettre en commun et rationaliser les moyens. Soit une gestion technique, de personnel, administrative unique, taxes, dotations, fonds de compensation de la TVA... « Si la fusion est effective au 1er janvier 2016, nos dotations seront gelées jusqu'en 2018, ne subiront donc pas de baisse et seront bonifiées de 5 %. Nous changerons d'intercommunalité et passerons du pays de la Roche-aux-Fées à Vitré communauté, comme nous l'avons toujours souhaité. »

Au final, la fusion entraînera la création de deux communes déléguées représentée chacune par un maire délégué avec le maintien en place des conseils municipaux, jusqu'aux prochaines élections de 2020.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail