L’école Saint-Pierre de Visseiche et l’école Sainte-Marie de Marcillé-Robert forment un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Ce RPI accueille donc les enfants sur 2 sites. Cette année, l’école Sainte-Marie accueille les enfants de la Toute Petite Section au CP, et l’école Saint-Pierre accueille les enfants du CE1 au CM2. 

Aujourd'hui, le RPI comptabilise 102 élèves.

 

Cette année encore, Marianne Chaussée, chef d'établissement du RPI, enseigne aux TPS/PS/MS et Catherine Oger aux GS/CP à l'école Sainte-Marie.

Pour l'école Saint-Pierre, Marine Guével-Audoire continue d'enseigner aux CM1/CM2. 

A la rentrée, deux professeures des écoles sont donc venues compléter notre équipe pédagogique.

Sophie Maccari est venue remplacer Michèle Constant, en classe de CE1/CE2 à Visseiche. 

Karine Bétin est venue compléter l'équipe de Marcillé-Robert et prendre en charge la classe de TPS/PS/MS le mardi, journée de décharge de Marianne Chaussée. 

 

La réforme des rythmes scolaires : 

Particularité cette année pour le RPI, puisque l’école Saint- Pierre est passée aux 4,5 jours alors que l’école Sainte-Marie est restée au rythme des 4 jours. 

Les élèves du CE1 au CM2 travaillent donc le mercredi matin, et les mardis et vendredis, ils bénéficient des nouvelles activités périscolaires (NAP) proposées par la mairie de Visseiche, de 15h00 à 16h30. 

La mise en place s’est très bien passée et les élèves, comme les familles, sont satisfaits de ce qui leur est proposé. 

Pour l’école Sainte-Marie, la réflexion se poursuit afin que la réforme puisse se mettre en place à la rentrée de septembre 2015. 

 

Les projets du RPI : 

Le projet d'école se poursuit cette année. Rappelons les deux principaux axes travaillés : l'amélioration de la syntaxe d'une part et le goût de l'effort et l'implication dans le travail d'autre part. 

L'année 2014/2015 est marquée par plusieurs projets. Le premier a débuté dès la rentrée puisque le RPI a travaillé avec Peggy David sur la création et la réalisation d’une pièce de théâtre, qui a été écrite et interprétée par les élèves du RPI. Après deux mois de travail, le synopsis était prêt, les scènes écrites… et les élèves se sont mis au travail pour se mettre dans la peau des personnages, rentrer dans le jeu et répéter… afin de donner deux représentations, qui ont eu lieu à la salle polyvalente de Marcillé-Robert le samedi 6 décembre, à 11h00 et 17h00. La pièce a été un véritable succès et l’expérience restera gravée dans la mémoire des enfants pendant un petit moment… 

Le projet musique, intitulé « Du coq à l’âne », en partenariat avec les écoles de musique de Vitré et de la Roche aux Fées a débuté début janvier. A partir d’une œuvre, les élèves vont vivre le lien entre l’expression artistique (tempo, hauteur, son…) et le personnage, l’objet sonore qu’ils souhaitent interpréter vocalement, le but étant de tendre vers une création musicale et/ou vocale. 

Pour étayer leur travail, ils découvriront l’œuvre classique « Le carnaval des animaux », ils écouteront les poésies mises en musique de Robert Desnos (Chantefleurs, Chantefables), des musiques de Walt Disney, Piccolo Saxo… ils travailleront les arts visuels bestiaires en parallèle afin de compléter ces découvertes. 

Un des temps forts de cette année sera la classe de mer organisée à Pornic en Loire-Atlantique pour les élèves de GS, CP, CE1 et CE2, du 1er au 3 juin 2015. Ils séjourneront à La Fontaine aux Bretons. Ils travailleront les domaines des sciences et de l’environnement en partant à la découverte du milieu marin et de sa faune et de sa flore. Ils découvriront aussi le fonctionnement des éoliennes, des moulins, des cerfs-volants et des voiles en étudiant le rôle du vent et comment l’homme s’en sert. Enfin, les plus grands devraient pouvoir s’initier à la voile sur Optimist. 

Les élèves continuent également de bénéficier des séances de piscine. Les élèves de l’école Sainte-Marie découvriront la piscine « Les Ondines » à Janzé, au 3e trimestre. Les élèves de l’école Saint-Pierre continuent de se rendre à la piscine de La Guerche de Bretagne durant le 2e trimestre.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail